About/Fr

From Ella
Jump to: navigation, search

Ella es un acronyme pour Elegant Light Linux Animator.

Logo.png

Notre objectif est de fournir un animateur 2D à la communauté Linux afin de produire des animations Flash, SVG et JavaScript. Ella travaille en mode wysiwyg et peut déjà exporter au formats Flash format and SVG. Nous avons planifié l'exportation en JavaScript(HTML5) exportation pour les prochains mois (il y a déjà du code d'export dans Ella).

Pour le moment il n'y a pas de fonctionnalité ActionScript dans Ella car nous voulons pour le moment débugger ce jeune programme. Mais, en tant qu'utilisateur, ne manquez pas de poster une enquête dans la section communauté! Comme la référence de l'industrie Ella a ces fonctionnalités :

- animations multi-calques.

- éditeur vectoriel intégré.

- lecteur intégré

- gestion de fichiers bibliothèques pour des projets complexes (gestion des images et sons comme des ressources)

- gestion du son pour les animations

Ella n'est pas un clone d'Adobe Flash (r) : le programme est un vrai projet open source, qui repose, bien sûr, sur la technologie Flash, mais aussi, et nous sommes fiers de cela, sur la technologie d'animation de SVG.


Pour le moment, les fonctionnalités d'animation d'Ella sont limitées, mais totalement fonctionnelles, pour l'export Flash ET SVG:

interpolation de mouvement, canal alpha, zoom, rotation, saut.

Pour la prochaine version (0.3.2, version actuelle) le morphage devrait être implémenté, et pour la version 0.3.3, nous pouvons espérer l'animation along path.

Le principal objectif est d'implémenter des boutons et la gestion de l' ActionScript pour la version 0.4 (probablement premiers mois de 2011)

Ella utilise plusieurs ressources open source : 'Gtk' (pour la légèreté et l'élégance), 'GooCanvas' (pour l'éditeur vectoriel), 'swfdec' (plecteur) et, bien sûr, les 'swftools' pour l'exportation SWF (Flash).

Ella utilise son propre format de fichier: comme OpenOffice, ses fichiers sont compressé, et contiennent un fichier de texte, et parfois des ressources comme les bitmaps bitmaps. C'est donc facile de lire, comprendre et corriger un fichier Ella, Tous les objets (dessins ...) et animations elle même sont décrits pas un langage très simple; bien sûr, l'utilisateur final n'a pas besoin de connaitre le format de fichier !

Format de fichier Ella

Chaque fichier contient un fichier de texte nommé 'descriptor.lst' et, si nécessaire, un ou plusieurs fichiers ressource: fichiers PNG pour les bitmaps, fichiers MP3/WAV pour le son.